Joaillerie Responsable

SLOW JEWELLERY : LE PRÉCIEUX EST DURABLE !

Notre but : faire du Beau, au service du Bien et du Bon . Le bon pour le plaisir et Moral, le Bien pour la planète.


Nous travaillons pour des bijoux de qualité, faits pour durer. Une beauté et un style intemporels, avec juste ce petit twist qui vous fera craquer. Un bijou que vous aurez envie de porter longtemps ou de transmettre après de longues années.


On peut l’appeler la “Slow Jewellery”, à l’opposé de la fast fashion et au consumérisme effréné d’articles dont nous nous lassons vite.

Savez- vous que les pierres fines ont traversé des centaines de milliers d’années depuis leur formation au coeur de la terre? l’Or, lui, au delà d’être une sublime matière est quasi inaltérable.

Posséder un bijou précieux de qualité à la matière noble et durable , c’est participer à une consommation responsable : acheter moins , mieux et pour plus longtemps.

100% OR RECYCLÉ ET FAIRTRADE

Nous travaillons depuis plusieurs années à 100% avec de l’Or recyclé, provenant soit de la fonte de nos propres chutes ou bien de celle pièces existantes, auprès d’un nombre limité de fournisseurs de confiance. Tous membres du  Responsible Jewellery Council, ils répondent aux standards COC d’un travail éthique, avec un minimum d’impact sur l’environnement.

Nous allons aujourd’hui plus loin en travaillant et recyclant de l’Or avec le label Fairtrade, c’est à dire initialement extrait selon des exigences supérieures en termes de conditions de travail des communautés minières ou d’utilisation de produits chimiques afin de limiter strictement les conséquences environnementales de l’extraction minière sur la biodiversité et la qualité de l’eau.

Saviez-vous que le stock Or mondial déjà extrait des mines pour l’usage en Bijouterie-Joaillerie ( 93 millions de tonnes en 2020 ) couvre couvre les besoins au delà des 60 prochaines années?

SOURCING ÉTHIQUE DE NOS PIERRES

Derrière la marque, la créatrice , Sandrine Domercq : une passion et un oeil pour la couleur, un savoir faire de gemmologue formée à la rigueur de la prestigieuse de école de gemmologie Gem-A de Londres.

“Colormaniac” et “Gem-addict”, j’aime composer avec leurs nuances et formes, et contrôler chacune de mes pierres, en provenance d’un nombre très limité de fournisseurs régulièrement visités et avec lesquels je travaille en confiance depuis plus de 15 ans.”

  Tous nos fournisseurs lapidaires sont engagés au respect des normes des Nations Unies  ( Processus de Kimberley) et du Responsible Jewellery Council en termes de provenance, traçabilité et travail de lapidaire.

Nous recyclons aussi nos pierres! Taillées sur mesure en fonction de nos stricts besoins, certaines vont retrouver une nouvelle vie, retravaillées en plus petit format lorsque nous décidons de faire évoluer nos collections.

 

×
Français

Sustainability & Fair Trade

SLOW JEWELERY: PRECIOUS IS SUSTAINABLE!

Our goal is to create quality jewellery that is made to last. Timeless beauty and style, with just that little twist that will make you fall in love with a piece of jewellery that you will want to wear for a long time or pass on after many years.


You can call it “Slow Jewellery,” the opposite of fast fashion and fast-paced consumerism and items that we get tired of quickly.

 Did you know that fine stones have gone through hundreds of thousands of years since their formation in the heart of the earth? And Gold itself, beyond being a sublime material, is almost unalterable.

Owning a quality precious jewel made of noble and durable material means participating in responsible consumption: "buy less, better and for longer".

100% RECYCLED & FAIRTRADE GOLD

For several years, we have been working 100% with recycled gold, either from melting our own scrap or from existing parts, from a limited number of trusted suppliers. All members of the Responsible Jewellery Council they meet COC standards for ethical work, with minimal impact on the environment.

Today we are going further by working and recycling gold labelled as Fairtrade, which is gold initially extracted with higher requirements in terms of the working conditions of mining communities, or the use of chemicals in order to strictly limit the environmental consequences of mining on biodiversity and water quality.

Did you know that the global gold stock already mined for use in Jewellery (93 million tonnes in 2020) covers its needs beyond the next 60 years?

ETHICALLY SOURCED GEMSTONES

The designer behind the brand, Sandrine Domercq has a passion and an eye for colour,  and the know-how of a gemmologist trained at the rigor of the prestigious gemmology Gem-A School in London.

A 'Colormaniac' and Gem- addict, I enjoy working on colour compositions with their nuances and shapes, and checking each of my gemstones. They all come from a very limited number of trustworthy suppliers who I regularly visit and with whom I have worked in confidence for more than 15 years.”

 All our gemstones suppliers are committed to respecting the standards of the United Nations (Kimberley process) and the the Responsible Jewellery Council in terms of provenance, traceability and lapidary work.

We also recycle our stones!  We buy custom cut gemstones according to our strict needs. Some will find new life, cut into smaller sizes shapes when we decide to re-work some designs of our collections.

 

×
English